Claude Poulet
REPORTER PHOTOGRAPHE
Raid Équestre USA
"Continental Divide Trail"
Le Projet
Raid Équestre / Traversée des USA de la frontière Mexicaine à la frontière Canadienne par la mythique "Continental Divide Trail".

Au milieu du 19ème siècle, les hommes et femmes qui allaient faire l’histoire des Etats-Unis n’avaient qu’une idée en tête : la conquête de l’Ouest.
L’hostilité des Indiens, les dures conditions climatiques, la faim, la soif, la maladie étaient autant d’obstacles à surmonter, mais surtout devant eux se dressaient les terribles Montagnes Rocheuses.
Cette épopée appartient désormais à l’Histoire.
Les USA sont devenu ce grand pays industriel envoyant sondes et astronautes aux quatre coins de l’espace.
Le temps de l’aventure au cœur des territoires que contrôlaient jadis, Apaches, Comanches, Sioux Crows et autres tribus est-il révolu ?
Heureusement non !
L’Ouest Américain offre encore de nos jours de magnifiques opportunités aux amoureux d’une nature sauvage. Si le slogan des pionniers était: « Go West ! », c’est du Sud au Nord que serpente un des itinéraires le plus excitant au sein d’espaces restés pratiquement vierges: la Continental Divide Trail.
Pour les géographes, la « Continental Divide » est la ligne de partage des eaux.
Lorsqu’une goutte d’eau arrive au sol, celle-ci, par les lois immuables de la physique, est aiguillée d’un côté ou de l’autre de cette véritable épine dorsale qu’est la « Continental Divide ».
A un mètre près, le destin de notre goutte d’eau basculera vers le Pacifique ou vers l’Atlantique.
De l’Alaska à la Terre, de feu cette réalité géologique dicte sa loi aux eaux de tout un continent.
Sur le territoire des Etats-Unis, la ligne de partage des eaux se déroule sur plus de 4 900 km de crêtes.
Au cœur de massifs montagneux tels que les Mangas Mountains au Nouveau Mexique, les San Juan au Colorado, la Wind River Range au Wyoming, ou encore les Bitterroots dans le Montana, existaient des pistes tracées tout ’abord par les animaux, les Indiens, les trappeurs puis les chercheurs d’or.
Ces pistes existent toujours, c’est ainsi qu’il est toujours possible de nos jours de relier la frontière Mexicaine à la frontière Canadienne en suivant la Continentale Divide.
4960 kilomètres
Seulement 9 villes ou villages traversés

C’est donc un périple de plus de 4000 kilomètres que nous nous proposons de réaliser !
Avec comme point de départ : Hachita sur la frontière, avec l’état Mexicain de Chihuahua, et comme point d’arrivée : le Glacier National Park sur la frontière Canadienne.
Les états traversés seront le Nouveau Mexique, le Colorado, le Wyoming, le Montana, et avec une brève incursion dans l’Idaho .
Des sites remarquables seront traversés au cours de ce voyage, comme : El Malpais National Monument,
la Gila National Forest, les Mangas Mountains au Nouveau Mexique. Des cols de plus de 3500 mètres seront à passer dans les San Juan Mountains et le parc national des Rockies Mountains au Colorado, les espaces minérals de la Wind River Range ou les Ours Grizzly seront autant de sujets d’inquiétude dans le Wyoming avant de pénétrer au cœur du vénérable parc Nationale de Yellowstone., premier espace naturel protégé au monde dès 1872.
Enfin après avoir franchi Lhemi Pass dans les traces même des grands explorateurs Lewis et Clark, puis des dizaines d’autres cols de la chaîne des Bitteroots, ce sera le Glacier National Park, but de notre aventure.
Les Mustangs

Un des challenges de ce projet est de réaliser cette expédition avec des mustangs.
Cheval mythique de l’Ouest Américain, né du croisement des chevaux échappés par les premiers explorateurs de ces grands espaces, les Espagnols au Sud et les Anglo-Saxons au Nord.
Ces chevaux se sont remarquablement adaptés à toutes les zones de l’Ouest, développant une résistance exceptionnelle. N’ayant plus à notre époque de prédateurs naturels, ils sont actuellement en surnombre.
On en compte actuellement 28 000 pour le seul état du Wyoming. Tout ceci au grand dam des Ranchers, les accusant de concurrence avec le bétail.
Le gouvernement a mis en place un programme de capture et d’adoption.
Après leur capture, certains de ces chevaux sont dirigés vers la « Wyoming Honor Farm » de Riverton ,
Centre pénitencier pour prisonniers en fin de peine, bénéficiant d’un programme de réinsertion par le cheval .
Ici chaque prisonnier encadré par des instructeurs est responsable d’un piquet d’une dizaine de chevaux qui seront ensuite proposés à la vente au grand public.
C’est ainsi que HONCHO, CURLY, CAP et BIG ONE seront les principaux acteurs de notre projet.

Ce voyage sera l’occasion de multiples rencontres avec les habitants de ces lieux mythiques de l’Ouest Américain pour aboutir à la publication d'un livre retraçant cette aventure !
