top of page

"Rendez-vous"
avec les Mountain men

Leurs noms étaient Jedediah Smith, Jim Bridger, Baptiste Gervais ou Antoine Robidoux.

 

Ils furent les premiers blancs à s’aventurer si loin dans les hostiles Montagnes Rocheuses.

Onze mois par an de trappe à courir le castor.

 

Ils ont, par leur exploration de la région, ouvert le Far-West à la civilisation.

On les célèbre encore.

Aujourd’hui à Elk Parc (Utah), 2400 américains remontent le temps, 160 ans en arrière et revivent les « rendez-vous » de leurs intrépides ancêtres.

 

Le nom français provient de l’important contingent de nos concitoyens dans les rangs de ces trappeurs, appelés les Mountain Men.

D’ailleurs l’influence française se retrouve dans la toponymie locale, dans les modes vestimentaires et dans bien des chansons.

 

Les « rendez-vous » entre 1825 et 1840 réunissaient lors d’une grande foire annuelle des trappeurs.

Des traders et des indiens venus apporter le produit de leur chasse, ainsi que les peaux d’animaux que l’on regroupait ensuite pour les envoyer à moindre frais à Saint Louis.

 

Outre leur aspect commercial, les « rendez-vous » sont l’occasion pour les Mountain Men de retrouver leur civilisation et de fêter leurs retrouvailles à grandes rasades de whisky au son du banjo, de la guitare et du violon.

On mesure son adresse au fusil et l’on cherche du réconfort parmi les nombreuses séduisantes indiennes.

Pendant une semaine ou deux, des professeurs, avocats, acteurs de cinéma, pompiers ou fermiers, seul, en famille ou entre amis, recréent avec nostalgie, la légende des coureurs de bois d’antan.

 

Au cœur d’une prairie ombragée, le décor est d’un réalisme saisissant : environ 700 tentes et tee-pees sont regroupés en lisière de forêt.

Des trappeurs aux cheveux longs, la barbe ZZ Top, des traders et des indiens, accompagnés de leurs femmes et enfants déambulent dans des costumes d’époque.

Ils sont vêtus de peaux tannés, robes en daim, habits européens 1800, mocassins de cuir, chapeaux en fourrure de castor, foulards de pirates. Certains sont armés de fusils à poudre, tomahawks et longs couteaux.

Des cavaliers chevauchent sauvagement la prairie. Un attelage ravitaille les camps de tonneaux d’eau et autres boissons plus reconstituantes. Plus loin dans la rue principale du camp, l’allée des traders, les commerçants étalent leurs marchandises : vêtements, bijoux, tentes, meubles, nourriture, armes…….tout est scrupuleusement d’époque.

 

Au bar « Frenchie » le meilleur cuistot du camp et « Tennessee », qui raconte à des amis une épique chasse au bison.

Ils sont à ce moment-là dérangés par un inspecteur sanitaire venu vérifier la propreté de la cuisine de Frenchie.

Les organisateurs ont eu la bonne idée de l’obliger à s’habiller en trappeur pour rentrer dans le camp.

Il se promène avec une peau de renard sur la tête et une épaisse peau d’ours sur les épaules… par 40°C à l’ombre.

 

« Running after his horse » le fou du camp est encore tombé de cheval devant les rires de plusieurs enfants.

Les journées se déroulent au rythme du soleil, au gré des activités proposées par les organisateurs, à savoir des concours de tirs au fusil à poudre noire, au pistolet, à l’arc, lancers de couteaux ou de tomahawks, leçons d’histoire, apprentissage du langage indien, des signes, cours d’artisanat, stick-ball ( un étrange jeu d’indien ou tous les coups sont permis et qui fait la joie des enfants ), courses de chevaux, où « Running after his horse » a pu terminer le parcours avant de se faire catapulter dans le ciel par son cheval rebelle, et se terminent par de chaleureuses veillées musicales autour d’un feu de bois ou les fioles de Whisky circulent de mains en mains.

Le temps de quelques jours, tous ces hommes un peu sauvages mais si francs renouent avec leur passé et leurs origines,
avec une étonnante passion.

Curieux mélange de nostalgie, d’amour de la nature, de retour aux vraies valeurs et d’aspiration à une vie sociale, basée sur la famille, la convivialité, la fête et la bonne humeur, loin du stress acide du XXI ème siècle et de ses artifices.

 

Une authentique expérience !

© 2019 créé par Marika Poulet avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page